Actualité

La maison connectée, de la fiction à la réalité avec Enki

03.12.2018

« Si je vous dis maison connectée, à quoi pensez-vous ? ». Quand les équipes de Leroy Merlin m’ont posé la question en septembre dernier, spontanément, j’ai songé à Sabrina l’apprentie sorcière, Ma sorcière bien aimée et d’autres superhéros doués de télékinésie (le pouvoir d’activer ou de déplacer des objets à distance).

Vous l’aurez compris, je n’y étais pas du tout. Leroy Merlin était justement en plein lancement de sa solution de maison connectée baptisée Enki. Ce n’est plus de la fiction, mais bien la réalité. Pour m’en convaincre, la marque m’a proposée de tester le dispositif chez moi.

  • Le superpouvoir d’Enki

Le principe d’Enki est de vous faciliter la vie. Concrètement, ce système de maison connectée permet de centraliser le contrôle de vos objets connectés à distance. Lumière, radiateurs, volets roulants… vous pouvez les gérer peu importe où vous vous trouvez.

  • Comment ça marche ?

Enki se compose d’une box et d’une application, qui connectent tous les objets et leur permet de communiquer les uns avec les autres.

Bon point, la box est design et discrète, on peut la laisser en évidence comme un élément de décoration. Elle se connecte en wifi pour transmettre les données à votre smartphone.

L’appli Enki (gratuite) est très ergonomique et intuitive. Une fois votre compte créé, vous enregistrez un à un vos objets connectés. A ce jour, elle reconnaît plus de 35 marques et 200 produits.

  • Mise en pratique

Chez moi, Enki me permet de piloter l’éclairage de mon appartement à distance. Les lampes de mon salon et de ma chambre à coucher sont branchées sur des prises intelligentes.

Je peux éteindre et allumer chaque lampe à distance depuis mon téléphone via l’appli Enki ou sur place grâce à une télécommande et un interrupteur.

Si j’ai un doute après avoir claqué, je peux vérifier sur l’application si une lampe est restée allumée, auquel cas, je l’éteins en un clic.

  • Inventez votre scenario

Mais ça va encore plus loin. Enki me permet aussi de créer des scenario en fonction de mes habitudes. Par exemple, comme j’ai tendance à me rendormir après le réveil, je peux programmer l’éclairage de ma lampe de chevet à 7h tous les matins (sauf le week-end). Si je veux créer une présence, parce que je rentre tard, je peux prévoir que les lumières s’allument dans la soirée en mon absence.

  • Et chez vous ?

L’éclairage n’est pas la seule fonctionnalité d’Enki. Le système peut vous servir à automatiser les ouvertures par le biais de volants roulants, par exemple. Il peut aussi être utile pour modérer la température ou pour sécuriser la maison.

Et pour vous aider dans le choix de votre équipement, Leroy Merlin a mis au point des kits correspondant à différents besoins (sécurité, confort, automation).

  • Combien ça coûte ?

La box vaut 109 €, remboursés en carte cadeau pour tout achat de plus de 200 € de produits Enki compatibles (offre valable jusqu’au 31 décembre 2018. Voir les conditions détaillées sur leroymerlin.fr).

Plus d’infos sur LeroyMerlin.fr

•partenariat•

Vous pourriez liker :

Qui veut se débarrasser de ses petits bourrelets ?

Changer d’air : mon avis sur le Dyson Pure Cool

Le goût de l'eau