Voyages

Normandie : une virée romantique à la Ferme Saint-Siméon

11.06.2018

Fin mars, j’ai eu l’occasion de découvrir la Ferme Saint-Siméon, établissement mythique situé à Honfleur, à seulement 2h de Paris lors d’un voyage presse. Avant de devenir l’hôtel spa 5 étoiles que l’on connaît aujourd’hui, la demeure a accueilli de nombreux grands noms de l’impressionnisme, dont Claude Monnet en personne. A mes yeux, ce genre d’anecdotes croustillantes donne un goût particulièrement savoureux au séjour. Le charme des lieux chargés d’histoire.

Le site, niché sur les hauteurs, offre une vue imprenable sur l’Estuaire de la Seine et le Havre. La calme, le vrai. Un pur bonheur quand on veut se préserver du rythme assommant de la ville. J’ai beau adorer vivre à Paris, il m’arrive d’avoir envie de tranquillité. Objectif atteint. A noter que le lieu se prête davantage aux séjours romantiques qu’aux virées familiales.

Les chambres sont infiniment douillettes. J’occupais une suite junior d’un confort inouï : literie paradisiaque, petit salon cosy, salle de bain avec douche et baignoire et, fait suffisamment rare pour le mentionner, un mini bar où tout est inclus.

Côté restauration, la table gastronomique, qui occupe la salle à manger du bâtiment principal, m’a vraiment emballée. Je ne m’attendais pas à un tel niveau de précision. Nous y avons passé un fabuleux dîner.

La maquereau doré à la flamme, betterave, rhubarbe

Le poulpe, velouté de petits pois à la sarriette

Le cabillaud, beurre au combats, toastinette de tarama fumé et asperges blanches grillées, beurre nantais

Soufflé au Pommeau de Normandie, sorbet calvados

La Boucane, le bistrot logé dans une extraordinaire chaumière du XVIIIe siècle, offre une excellente alternative pour un repas plus casual. J’y ai déjeuné lors de mon arrivée.

Comment occuper son temps ? Sur place, le spa avec une magnifique piscine, un jacuzzi, sauna, hammam et des soins en collaboration avec la marque Clé des Champs. Testé et approuvé, le massage du corps, extrêmement salvateur.

Des machines de fitness sont également à disposition. Des cours de peinture sont aussi proposés dans le jardin, bien vu, car le cadre stimule particulièrement la créativité. Et, le village d’Honfleur est à 10 minutes à peine.

Avant de quitter la Normandie, nous avons déjeuné à L’Auberge de la Source, hôtel 4 étoiles appartenant à la même famille. J’ai été charmée par son cadre follement enchanteur, avec sa chaumière façon Belle au bois dormant et son petit jardin soigné.

Ferme Saint-Siméon. Chambre standard à p. de 195 €. Plus d’infos sur https://fermesaintsimeon.fr

Auberge de la Source. Plus d’infos sur https://auberge-de-la-source.fr/fr/ 

Vous pourriez liker :

Provence : 3 hôtels qui ont du goût