Voyages

Provence : 3 hôtels qui ont du goût

27.11.2017

Une virée en Provence ? L’idée est séduisante. D’autant plus, lorsque le séjour promet de bons moments à table. Fin octobre, je suis partie dans les Alpilles pour un marathon food à travers trois des quatre hôtels qui composent le groupe français Hôtels Prestige Provence.

Si chaque établissement révèle une identité propre et répond à des attentes distinctes, ils ont pour dénominateurs communs la gastronomie et le bien-être. Chaque hôtel dispose d’un restaurant qui vaut à lui seul le détour (raison principale de ma venue) et des infrastructures liées au wellness (spa, piscine, salle de sport). Zoom sur ces trois délicieux pied-à-terre du Lubéron aux Alpilles.

 

Les Bories & Spa à Gordes

DSC_0430Hotel Bories piscine

Le spot : un authentique bijou 5 étoiles, hyper intimiste et infiniment cosy, taillé dans la pierre sèche sur un domaine de 8 hectares entre oliviers, cyprès, chênes et lavande. Une piscine XXL outdoor (20x20m), un spa Codage avec le combo complet (piscine intérieure chauffée, sauna, hammam), court de tennis et même un héliport en prime !

Le restaurant : Un chef étoilé, Grégory Mirer, pour deux restaurants. Le Restaurant Gastronomique des Bories auréolé d’un macaron Michelin, qui propose une cuisine hyper délicate et raffinée imprégnée des parfums des herbes cueillies sur place dans le jardin aromatique.

DSC_0460 DSC_0468 DSC_0478

Et le bistrot l’Atelier Gourmand, une déclinaison à peine plus casual de la table gastro, la belle surprise. En pleine saison, il se délocalise au bord de la piscine pour des dinettes chic bercées par le clapotis de l’eau.

bories et spa restaurant bistrot 1 bories et spa restaurant bistrot 2 bories et spa restaurant bistrot 3

De gauche à droite : la soupe de concombre, gambas et sésame blanc; la volaille rôtie, polenta au romarin et sucrine croquante; le citron en différentes textures.

Pour qui ? C’est clairement l’hôtel le plus luxe des trois (à p. de 224€). Idéal pour un break provençal au calme dans un décor d’exception, épuré, spacieux, lumineux et bordé de verdure. Ultime délicatesse de la maison, le goûter avec thé et petits gâteaux offert l’après-midi dans le salon.

Hotel Bories chambre Hotel Bories restaurant salle à manger

 

Le Vallon de Valrugues à Saint-Rémy-de-Provence

vallon de valrugues restaurant vallon de valrugue piscine intérieure

Le spot : un écrin 5 étoiles exquis localisé à 600 m du centre de Saint-Rémy-de-Provence, agréable pour souffler et pratique si l’on veut flâner au village. Des chambres élégantes, une piscine outdoor, un spa Codage entièrement équipé (piscine intérieure chauffée, sauna, hammam), une salle de billard et un bar boisé au chic british.

Le restaurant : une ravissante salle à manger digne d’un château médiéval avec cheminée gigantesque, doublée d’une terrasse splendide. Le chef Thibaut Serin Moulin propose une remarquable cuisine contemporaine au déjeuner.

vallon de valrugues restaurant oeuf parfait vallon de valrugues restaurant volaille vallon de valrugues restaurant dessert

De gauche à droite : oeuf parfait au raifort, mousseline de potiron, salsifis croustillants, petite salade de canard aux noisettes; volaille pomme de terre Anna, duxelles de champignons, roquette; sablé croustillant, crémeux chocolat grand cru, glace petit beurre.

Le niveau s’élève d’un cran le soir.

vallon de valrugues restaurant chou fleur vallon de valrugues restaurant rascasse vallon de valrugues restaurant pintade

De gauche à droite : chou fleur cru et cuit au condiment exotique, crémeux de sésame noir; rascasse sébaste, chou vert au gingembre, betterave, pomme verte, jus corsé et fumé; suprême de pintade rôti salsifis, chanterelles, raisin, crémeux de citron.

vallonde valrugues restaurant cèpe vallon de valrugues restaurant chocolat

De gauche à droite : pré-dessert aux cèpes, biscuit mendiant, fondant ilanka, champignons sucrés, noisettes croquantes; plaquette des Caraïbes, crémeux de café torréfié, sablé citron; glace passion chocolatée.

Pour qui ?  Les voyageurs contemporains qui apprécient autant le farniente que les découvertes et autres explorations, à condition qu’elles soient locales et authentiques. Mention spéciale pour le buffet du petit-déjeuner, un modèle du genre avec une dizaine de confitures artisanales, des viennoiseries, des oeufs, une corne d’abondance débordante de fruits…

DSC_0529DSC_0496

 

Hôtel de l’Image à Saint-Rémy-de-Provence

hotel de l'image piscine hotel de l'image cabane

Le spot : un ancien cinéma réhabilité en hôtel 4 étoiles qui cache un extraordinaire jardin de 2 hectares au centre de Saint-Rémy-de-Provence, à deux pas de la place du marché. Une bulle de verdure avec piscine et un bar à cocktails extérieur en été. Pas de spa sur place, mais la possibilité d’accéder à celui du Vallon de Valrugues situé à 1 km.

La pépite à booker ? La suite Robinson Crusoé dotée d’un salon-cabane logé dans un arbre bicentenaire promet une expérience résolument insolite.

Le restaurant : un agréable bistrot provençal piloté par le chef Hamid Soussi, qui pioche dans le potager du jardin pour composer des assiettes infiniment savoureuses.

hotel de l'image restaurant carpaccio hotel de l'image restaurant poisson hotel de l'image restaurant dessert

De gauche à droite : carpaccio de boeuf; daurade à la plancha, poêlée de légumes au soja, bouillon de gambas; entremet chocolat passion, sorbet coco.

Pour qui ? Ceux qui veulent se poser au calme, mais craignent l’ennui. Ici, le parfait compromis. D’un côté, la nature avec l’immense parc arboré. De l’autre, le village avec son marché provençal et ses petites ruelles pavées.

Reste à trouver celui qui vous conviendra. Celui qui vous donnera à la fois l’impression d’être comme à la maison et de vivre une parenthèse éloignée de votre quotidien. Celui qui vous fera vivre une expérience privilégiée sans culpabiliser. Celui qui correspondra à vos attentes, que vous ayez envie d’isolement complet ou de sorties captivantes.

Notons que les hôtels du groupe sont au catalogue de Les Collectionneurs (anciennement Châteaux & Hôtels Collection).

Plus d’infos sur http://www.hotelprestigeprovence.com

EnregistrerEnregistrer