

Une pointe de chauvinisme ne fait jamais de mal, surtout quand il s’agit de faire découvrir un véritable joyau de la gastronomie alsacienne.
Perdue sur la route des vins, dans un charmant village tapissé de géraniums, L’Auberge Saint-Martin débite ce qui se fait de mieux en flammenkuche, ou tarte flambée en français. Pour l’anecdote, elle s’est auto proclamée « l’empereur de la tarte flambée ». Un titre amplement mérité…
Pour rappel, cette « pizza alsacienne » repose sur une pâte à pain sans levain ultra fine, crunchy sur les bords, garnie de crème épaisse un tantinet acide, de lardons et d’oignons. Le tout est cuit au feu de bois.
En entrée ou en plat, il n’y a pas de règle, si ce n’est qu’en général, elle se partage pour être dévorée à la sortie du four avant d’en recommander.
Ici, la tradition est respectée à la lettre dans un décor gentiment désuet de winstub (bar à vin à l’alsacienne).
Il n’empêche que la tarte flambée se joue des diktats et autorise les variantes. Qu’à cela ne tienne, après avoir croqué un bout de la classique, on peut enchaîner avec la gratinée (la recette classique nappée d’emmenthal), celle au munster, celle au saumon (en remplacement des lardons), celle à la tomme des prés du Ried et au jambon fumé (de l’ultra local).
En saison, la classique peut même s’orner de girolles, une denrée rare. Last but not least, la sucrée aux pommes.
Une dernière chose, la réservation est indispensable.
Auberge Saint Martin 80, rue de la Liberté 67600 Kintzheim 03 88 82 04 78.
Tarte flambée 9,35-11,80€. Existe aussi en petit.