

Le pitch : lors d’un voyage en Asie, alors qu’il se balade dans une rue fourmillante de dealers de street-food, un drôle de kiosque à glace attire l’attention de Quentin Bourdonnay. Il ne le sait pas encore, mais il s’agit d’ice cream rolls. Une technique qui permet de réaliser des rouleaux glacés sur une plaque refrigérée.
L’idée fait tilt. De retour à Paris, il enrôle deux copains Thomas Dieulle, designer formé à l’école Boulle, et Félix Larchevêque, commercial, pour l’aider à faire rouler le projet jusqu’en France.
Le décor : un comptoir ambulant en bois, style scandinave, qui trimbale une plaque quasi identique à celle utilisée pour les crêpes. Sauf que celle-ci est réfrégérée à -30° et congèle instantanément la préparation étalée dessus.
La carte : le trio s’est offert les services d’artisans glaciers pour élaborer le « mix à glace ». Une préparation de base, composée de lait frais entier, de sucre et de crème fraîche. Une fois étalée, elle se complète d’une saveur, souvent fruitée, obtenue à partir de produits naturels, de purée de fruits frais ou de caramel à la fleur de sel.
Lorsque le mix est gelé, il suffit de le racler avec doigté à l’aide d’une spatule pour obtenir de jolis rouleaux de crème glacée.
Si le goût se rapproche davantage du sorbet, car très peu sucré, la texture flirte plutôt avec de la glace, voire même une pâte glacée.
Must-eat ? N’importe quelle saveur, pourvu qu’elle soit à votre goût. Il se murmure que le parfum fruits exotiques (mangue, fruits de la passion) enregistre le plus grand nombre de likes. Viennent ensuite les fruits rouges, et pour l’avoir testée, la poire est d’une délicatesse inouïe.
Avec qui ? Quelqu’un de bien roulé… !
Dress code : tout dépend du lieu où le stand a élu domicile.
Le plus : les toppings (amande effilées, noisettes caramélisées, coulis de chocolat…). Les versions alcoolisées proposées parfois.
Prix : compter 4€ environ pour cinq rouleaux. Le tarif fluctue selon le lieu.
Brunch ? Non !
On y va quand ? C’est où ? Comme tout kiosque ambulant, celui de l’IceRoll se déplace régulièrement. En ce moment, on peut le retrouver tous les dimanches à La Javelle (12h30-19h), régulièrement au Perchoir et au Wanderlust et ponctuellement ailleurs.
Toutes ses pérégrinations sont mentionnées sur le site d’IceRoll et sur sa page Facebook.
Et sur Instagram ? @IceRoll_
Le PLAN ANTI-CANICULE continue avec le phénomène de l’iced coffee et les deux glaciers, Il Gelato del Marchese et Kosak.