

Le pitch : déjà propriétaire de deux restaurants à Paris, Renato Squillante Montoro, entrepreneur italien, a ouvert cette glacerie-salon de thé avec son épouse Veronika. Pourquoi del marchese ? Parce qu’il est vraiment l’héritier d’un marquis !
Pour élaborer les recettes, le couple a fait appel à Marco Radicioni, un glacier romain installé dans la ville éternelle sous l’enseigne otaleg (anagramme de gelato). Son mantra? Bannir les additifs y compris le sucre, respecter un processus de fabrication artisanale avec des matières premières triées sur le volet.
Le décor : lustre de Murano à pampilles, fauteuils et canapés baroques, tables en marbre, moulures, art de la table d’époque chiné, dorures et tutti quanti. Bref, fastueux et clinquant comme un mini palazzo du XVIIIe siècle. On frôlerait presque l’esprit Disney ou Vegas.
La carte : une vingtaine de glaces et sorbets pour la plupart sucrés, mais aussi salés. A côté des parfums conventionnels (vanille Bourbon de Madagascar, chocolat 70% Cacao Guanaja, citron, café), des saveurs beaucoup plus inattendues comme ricotta et cacao, cacahuète, tomate basilic, parmesan et pignon de pin.
Et aussi, des desserts glacés et des antipasti à base de glace pour l’apéro.
Must-eat ? La glace Croccante Fiorentino (miel, noisette, amande, sésame), une sorte d’amaretti alléchant et à lécher.
La pistache de Sicile ou d’Iran selon la période, histoire d’en tirer le meilleur à tout moment.
La bruschetta au gorgonzola, une tranche de pain grillée, tartinée de glace au gorgonzola basilic et amande, une vraie curiosité.
Avec qui ? Un enfant pour un goûter très « Alice au pays des merveilles », un(e) ami(e) pour un apéro qui sort du lot, car à partit de 19h c’est bruschetta glacée + vin italien ou spritz.
Dress code : on sortirait presque le masque du carnaval de Venise.
Le plus : les cornets faits maison et la carte des boissons (thés, vins italiens, limonade, cappucino…).
Prix : de 3,90 à 4,80€ la boule sur place.
Brunch ? Non, mais c’est ouvert le dimanche.
On y va quand ? de 11h à 22h du lundi au jeudi, jusqu’à minuit du vendredi au dimanche.
C’est où ? 3, rue des Quatre-Vents 75006 Paris 01 46 34 75 63
Métro Odéon
Et sur Instagram ? @IlGelatoDelMarchese, l’avantage sur l’écran, c’est que les glaces ne fondent pas.